jeu. Avr 9th, 2020

Tourisme: Guide touristique un métier à valoriser en RDC

L’Office National du Tourisme a organisé une journée de réflexion ce 21 février, dans la salle du cercle Gourmand de Kinshasa autour de thème : « Guide touristique, un métier au service de tous », sous le patronage du Dr Yves Bunkulu Zola , ministre du tourisme.


Créée en 1990 par la fédération mondiale des guides touristiques, cette journée d’origine anglo-saxonne est essentiellement connue sous son vocable anglais, international Tourist guide day. Elle est célébrée chaque 21 février et met l’accent sur le travail et l’importance de la profession de guide touristique.
Cette journée a pour but de sensibiliser le public au fait que les guides touristiques sont des ambassadeurs culturels des régions qu’ils représentent, car le tourisme est devenu l’un des secteurs économiques les plus importants dans de nombreux pays et un acteur à part entière de l’économie mondiale.
Ayant participé à cet évènement la chargée des relations publiques du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Mme Bibiche Kabengele, rend témoignage de cette dernière : « J’encourage cette stratégie nouvelle qui met l’accent sur l’encadrement, sur le renforcement des capacités, sur la création des modules de formation pour les métiers du secteur touristique, je pense que cette méthode apportera une prestation de qualité en terme de services ».
Pour sa part le secrétaire général au tourisme Ali Kapaya, représentant le ministre en mission , s’est exprimé sur la question de l’organisation de ladite activité : « Le guide est au centre de toute activité touristique ,il est au départ du touriste, à l’arrivée du touriste , pendant le parcours du touriste , ce qui explique l’importance de ce métier , de ce fait l’office national du tourisme veut qu’à cette occasion qu’on puisse informer la population sur l’importance du guide touristique dans les activités du touriste , voilà l’objet de l’organisation de cette journée ».
Plusieurs intervenants ont été du nombre, en l’occurrence : Benjamin KYUNGU LUBENGA, Directeur de DMC/Expert ONT ; Jean-Pierre DIKAKA, guide du musée national de la RDC ; Serge Ilunga Akela, guide urbano-rural ; AL Kitenge, CEO de Synergy Group ; Rosette Saiba, Directrice générale de l’Office National du Tourisme.

Concernant la réglementation du secteur, les sources proches du ministère nous renseignent de la mise en circulation dans les prochains jours d’un arsenal de textes réglementaires à l’initiative du Ministre.

Patrick LAKWE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *