mar. Août 11th, 2020

RDC-DIPLOMATIE : Marie Ntumba Nzeza regrette les propos outrageants du journaliste Christian Malard à l’endroit de Félix Tshisekedi et exige des excuses

La Ministre congolaise des Affaires Etrangères Marie Ntumba Nzeza a, de manière officielle, protesté contre les propos outrageants tenus par Christian Malard, consultant diplomatique de la télévision I24 news le jeudi 23 avril à 20 heures sur les antennes de la même chaine.

La patronne de la Diplomatie congolaise parle des propos méprisants, injurieux, irrespectueux et irresponsables.

Alors qu’il répondait à la question du journaliste Jean-Charles Banoun, qui était sur le plateau, du fait que certains « dictateurs en Afrique ou dans d’autres contrées du monde (…) pourraient se servir du COVID-19, pour prendre davantage des mesures répressives et pour asseoir leur dictature », le journaliste Christian Malard a de manière particulière indexé la RDC.

« La République Démocratique du Congo ou dite démocratique, où on a au pouvoir aujourd’hui un escroc, un tyran, qui s’appelle Tshisekedi et un autre escroc sanguinaire de Kabila… ».

S’adressant par une correspondance au Ministre Israélien des Affaires Etrangères, pour contrer les propos de Christian Malard, Marie Ntumba Nzeza a appuyé son argumentaire par la libération des prisonniers politiques, la libéralisation des activités politiques, la mise en place d’une agence de lutte contre la corruption, la restructuration de l’appareil judiciaire, etc.

La Ministre des Affaires Etrangères congolaises « déplore que ces propos intentionnellement mensongers et désobligeants de Christian Malard aient été diffusé par le canal de la chaine de télévision I24 news installée à Israel, surtout en ce moment pris, où les bonnes relations entre la RDC et l’Etat d’Israel se renforcent davantage par des faits concrets ».

La patronne de la diplomatie congolaise invite son homologue israélien d’inviter I24 News à éviter d’entretenir sur son plateau, des propos non fondés, contraires à la réalité et outrageants à l’égard d’un Chef d’Etat ami d’Israel.

Aussi a-t-elle ajouté que le peuple congolais attend des excuses de la chaine et de Christian Malard.

Olivier Tshimanga

1 thought on “RDC-DIPLOMATIE : Marie Ntumba Nzeza regrette les propos outrageants du journaliste Christian Malard à l’endroit de Félix Tshisekedi et exige des excuses

  1. Qui dis je sais na pas tord, qui dis je ne sais pas na tord non plus a tord celui qui dis je sais alors qu’il ne sais rien comme ce crétin de Malard vais se faire connaître en touchant la personnalité de FATSHI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *