mar. Août 11th, 2020

RDC/Consensus sur les réformes électorales : Jean Pierre Bemba apporte son soutien aux 13 personnalités politiques

Le Président du Mouvement de la Libération du Congo (MLC) parti de Jean Pierre Bemba Gombo a reçu jeudi 30 juillet 2020, dans sa résidence de la Gombe, le groupe de 13 personnalités politiques et sociales de la République Démocratique du Congo, c’est dans le cadre de leur processus sur les réformes électorales.

Parmi ces leaders figurent les Députés Nationaux André Claudel Lubaya, Delly Sesanga, Henry Thomas Lokondo, Patrick Muyaya, Juvenal Munubo et Jean Jacques Mamba et l’ancien Vice-Premier, Ministre du Budget Daniel Mukoko Samba.

Selon Juvenal Munubo, Député national élu du territoire de Walikale au Nord-Kivu, la RDC traverse un moment difficile sur le plan politique, raison pour laquelle ces leaders dont la société civile, ont échangé avec Jean Pierre Bemba.

Il indique que cette démarche intervient pour éviter des violences pre-électorales et post-électorales.

« Nous avons des idées que nous proposons aux parties prenantes dont les responsables des partis politiques de la majorité comme de l’opposition et la société civile, pour qu’ensemble nous trouvions des solutions adéquates et éviter des problèmes lors des élections de 2023 », a déclaré le député Juvenal Munubo.

Jean Pierre Bemba Gombo a manifesté le désir d’accompagner ce groupe de 13 personnalités politiques dans leur démarche tout en proposant que le dossier des contentieux électoraux soit intégré dans leur objectif.

Soulignons que les 13 sont tous, signataires de la déclaration commune du 11 juillet 2020 où elles appellent à la tenue d’un forum spécialement limité au processus électoral « en vue de baliser le chemin à un processus transparent et apaisé lors des échéances électorales de 2023.

Ils pensent que les débats doivent être organisés pour l’élargissement du Conseil Supérieur de la Magistrature.

Olivier Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *