mar. Août 11th, 2020

POLITIQUE/RDC: Interdiction d’organisation des marches durant la période de l’urgence sanitaire

Le Gouvernement congolais, en application avec la mesure de l’État d’urgence sanitaire décrété par le Chef de l’État ainsi que les mesures des ripostes s’y rapportant interdit toute organisation des marches publiques sur toute l’étendue du territoire national.

Cest le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Interieur Gilbert Kankonde qui l’a fait savoir à l’issue d’une réunion présidée par Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier Ministre.
Le Patron de la territoriale demande aux leaders des plates formes politiques du FCC et CACH à inviter leur membres de « s’abstenir impérativement des marches projetés dès ce jeudi 09 juillet 2020. »

Gilbert Kankonde recommande aux deux plates formes d’entamer urgemment des discussions politiques sur les questions de l’heure qui les divisent.

In fine, le Patron de la territoriale charge la police d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, ainsi que de veiller scrupuleusement au respect de l’interdiction des marches publiques pendant toute la période de l’urgence sanitaire.

Précisons tout de même que ces décisions font suite de la réunion à laquelle ont aussi pris part, le Ministre d’État en charge de la Défense Aimé Ngoie Mukena, Le Ministre de la Décentralisation Azarias Ruberwa, le Gouverneur de ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila ainsi que les responsables de la police et de l’armée.

Il faut noter que l’Udps entendait organiser une marche ce jeudi 09 juillet pour protester contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI, la plate forme politique Lamuka entendait faire de même le lundi 13 Juillet prochain.

Malgré celà, differents états majors politiques maintiennent leurs programmes.

Glad Nganga Kanza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *