mar. Août 11th, 2020

Kongo-Central/Démission d’Atou Matubuana : les députés dénoncent le silence de Félix Tshisekedi sur l’arrêt de la Cour Constitutionnelle

Un groupe des manifestants composé des députés nationaux, provinciaux, notables et chefs coutumiers a manifesté vendredi 31 juillet 2020 à Matadi au Kongo Central pour exiger la démission d’Atou Matubuana, Gouverneur de la province portuaire.

Le Procureur Général de la Cour Constitutionnelle avait demandé la démission du Gouverneur du Kongo Central, une décision qui avait été rejetée par Atou Matubuana.

Le numéro 1 du Kongo Central était déchu à la suite d’une motion de déchéance après un scandale sexuel.

Papy Mambo Luamba, Député Provincial élu de Kasangulu et Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central déplore le fait que le Chef de l’Etat ne réagit pas sur l’arrêt de la Cour Constitutionnelle bafoué par le Gouverneur Atou Matubuana.

Les militants étaient contraint d’arriver au Gouvernorat après avoir été dispersé par les éléments de la Police Nationale Congolaise qui a fait usage des gaz lacrymogènes.

Ces militants demandent le respect de la constitution afin de choisir un intérimaire pour protéger les intérêts de l’Etat en province du Kongo Central. Ils promettent de continuer avec les actions de grande envergure la semaine prochaine s’ils n’obtiennent pas gain de cause à leur revendication.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *