lun. Fév 24th, 2020

GENTINY NGOBILA MBAKA INSTAURE LA COURTOISIE ROUTIERE EN MARGE DE FESTIVITE

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a décrété la courtoisie routière dans toutes les communes de la capitale RD-Congolaise le lundi 30 décembre dernier.

Cette décision du gouverneur est entré en vigueur le 30 décembre, jour de sa promulgation et ira jusqu’à la date du 10 janvier prochain. Elle a été prise en vue de mettre les chauffeurs Kinois à l’abris des tracasseries policières en cette période des festivités de fin d’année.

Gentiny Ngobila Mbaka a annoncé cette mesure à l’ occasion de la parade que le Commissariat Provincial de la Police Nationale Congolaise , PNC / ville de Kinshasa , a organisé lundi 30 décembre au stade des Martyrs de la Pentecôte.Le gouverneur a martelé cependant que durant cette période dite de courtoisie routière, les éléments de la Police de Circulation Routière doivent éviter le contrôle indu.

Ils sont plutôt appelés , d’ après l’autorité urbaine , à veiller de sorte qu’il n’y ait pas d’ embouteillages dans les carrefours.

Le Chef de l’ Exécutif provincial de Kinshasa a saisi l’ opportunité pour féliciter et remercier le Commissaire provincial de la PNC / Kinshasa , le Général Sylvano Kasongo , et toutes les Unités de la Police de la ville pour l’ exploit louable qu’ils ont réalisé en appréhendant ces derniers jours 636 inciviques communément appelés « kuluna  » , présentés publiquement lors de cette parade avec leurs armes qu’ils utilisent pendant les opérations.
En voyant des policiers parmi ces présumés bandits de grand chemin qui sèment la terreur et la désolation à travers la ville , Gentiny Ngobila a profité de cette aubaine pour rappeler aux Policiers leurs missions , consistant notamment à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens , et faire respecter les lois du pays.

Pour le numéro un de la ville de Kinshasa , ces hors la loi doivent tous aller dans les prisons de Buluwo , d’Angenga et d’ autres se trouvant dans leurs provinces d’origine.

Le Gouvernement provincial a pour ce faire en concert avec le pouvoir central souligné qu’ils ne ménageront aucun effort pour disponibiliser les moyens de transfert de ces inciviques vers les lieux de détentions en dehors de la capitale.

Gentiny Ngobila Mbaka a également invité la Police de Kinshasa à user de son professionnalisme pour mettre aussi la main sur les autres Kuluna en cavale.

Selon le Gouverneur de la ville , il faut que le phénomène Kuluna soit totalement éradiqué à Kinshasa surtout que le Chef de l’ État a promis, a – t – il ajouté , d’aider la ville pour mettre fin à cette mauvaise pratique qui gangrène la société. A en croire le successeur d’André Kimbuta Yango, 2020 doit être une année de changement des mentalités pour tous.

Cette parade a aussi été une occasion pour Gentiny Ngobila de penser aux Kinoises et Kinois qui ont péri à la suite des catastrophes naturelles causées par les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa .

Il a ainsi demandé à l’assistance de se mettre debout pour observer une minute de silence en mémoire des défunts .
Cette parade de la PNC / Kinshasa étant intervenue à quelques heures de la fin de l’ année 2019 , le Gouverneur Gentiny Ngobila en a profité pour présenter à la population Kinoise en général et aux policiers de Kinshasa en particulier , ses voeux de bonheur , de prospérité et d’ excellente année 2020 .

Il sied de signaler que le Général Sylvano Kasongo qui s’est adressé aux policiers avant le Gouverneur de la ville au cours de cette parade qui s’est déroulée à un moment caniculaire , a également rappelé à l’intention des policiers les missions dévolues à la Police.

Le Commissaire Provincial a aussi annoncé les mesures prises avant, pendant et après les festivités de fin d’ année afin que celles – ci puissent se dérouler dans toutes quiétude.

Plusieurs autres autorités de la ville ont assisté à cette dernière parade de la Police / Kinshasa de l’ année 2019 finissante , Parmi celles – ci , le Président de l’ Assemblée Provinciale de Kinshasa Gode Mpoy , des Bourgmestres de la capitale RD-Congolaise , des Officiers Policiers et militaires ainsi que bien d’ autres dignitaires de ladite province.

GLAD NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *