« Aux personnes dotées de nobles âmes, la valeur n’attend pas le nombre d’années » dit-on, le samedi 02 septembre 2023 est une date qui restera gravée doublement dans le chef de la 27e promotion des anciens étudiants de l’ISTI/ IFASIC. En premier, cette date marque la célébration à la Radio Télévision Nationale Congolaise des 50 ans d’existence de cet Alma mater et en deuxième lieu, l’un des brillants étudiants de cette promotion, j’ai cité Anaclet Vungbo Tene qui a gravi de fort belle manière, l’ensemble du cursus académique du premier, deuxième et troisième cycle, être consacré Docteur en sciences de l’information et de la Communication.
Il est pratiquement midi, l’espace Malembe est prêt à accueillir la soutenance d’un des produits de la première institution en sciences de l’information et de la communication de l’Afrique Centrale.
Présidé par le Recteur de l’IFASIC, le Professeur émérite Jean Kambayi Bwatshia, la thèse du chef des Travaux Anaclet Vungbo Tene avait pour sujet : “Les mutations dans la presse imprimée de la République Démocratique du Congo, entre la dynamique mondiale et les logiques inhérentes”.
Face à un jury d’exception présidé par le Professeur Matumueni, le récipiendaire a balayé d’un revers de la main, avec des argumentaires clairs, précis et limpides toutes les questions lui posé par la composition, au grand satisfecit de son Promoteur et modèle le Professeur Jean-Chrétien Ekambo.
S’en est suivie la délibération du jury qui a attribué au Doctorant sans contestation aucune, la mention « Distinction », subséquemment des applaudissements effrénées d’une manière frénétique par l’assistance pour saluer ce moment de qualité et le couronnement d’un travail de longue haleine du récipiendaire.
Reprenant la parole, le Recteur de l’IFASIC a comme à l’accoutumée, investi le nouveau Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication. » La toge pour te dire que désormais, tu entres dans la loge des savants. Monsieur Vungbo, voici les insignes de l’université. Vous devez comprendre que désormais, vous êtes membre de la loge avec votre toge, et nous vous demandons de respecter la morale et l’éthique des savants membres de cette loge » a conclu le Professeur Emérite Jean Kambayi Bwatshia.
Le désormais Professeur Anaclet Vungbo n’a pas manqué de réagir à chaud.
“ Comme toute recherche, elle a eu ses hauts et ses bas, mais j’ai tenu et j’en suis arrivé là où je suis”.
Le Docteur en SIC a également encouragé le corps scientifique de son alma mater.
» L’IFASIC a un personnel de qualité, notre environnement est ce qu’il est. Je demande à mes collègues de ne pas baisser les bras, d’aller de l’avant, le chemin est rocailleux mais ils peuvent toujours arriver ».
Sa thèse qui a eu pour mérite de sortir de l’ordinaire et qui a été plébiscitée par le Président du jury le Professeur Jean-Claude Matumweni, ce dernier l’a qualifié d’une recherche de « sérendipité ».
Cette thèse élitiste était axée sur la mise en place par son auteur d’une nouvelle notion, le modèle » MUME « comprendre par une mutation médiatique qui est un modèle de développement mettant l’emphase sur la pratique plutôt que la théorie et qui permet l’interprétation des mutations dans tous les domaines de la vie.Le Professeur Vungbo a renchérit en disant que ce modèle n’est pas une exclusivité des médias, mais il est applicable aussi dans tous phénomènes sociaux ou toutes choses.
Il sied de noter que cette thèse qui a retenu l’attention des éminents Professeurs et a tenu en haleine l’assistance, sera très prochainement disponible à tous en version libre.
Glad NGANGA