L’instance faîtière du football continentale a procédé ce jeudi 13 juillet 2023, au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 Zone Afrique à Abidjan en Côte d’Ivoire, en marge de la 45eme Assemblée ordinaire de la CAF.
Les anciennes gloires africaines, Emmanuel Adebayor, Asamoah Gyan puis Emmanuel Eboué ont tour à tour effectué ce tirage qui a vu, la République Démocratique du Congo, hériter du Sénégal champion d’Afrique en titre, de la Mauritanie avec qui, ils ont un contentieux à la CAF sur l’affaire Khadim Diaw, mais également, ils sont opposés pour les éliminatoires de la CAN 2023.
Les fauves Congolais se mesureront également au Soudan, leur prochain adversaire pour la dernière journée des éliminatoires à la course au pays des éléphants, ils retrouvent également les éperviers du Togo et le Soudan du Sud.
Demi-finaliste historique à la dernière coupe du monde, le Maroc est logé dans le groupe E assez aisé, en compagnie de la Zambie, du Congo Brazzaville, de la Tanzanie, de l’Érythrée et du Niger.
Une autre poule assez corsée, c’est celle du Mali qui, casé dans la poule I croisera les bottes du Ghana, Madagascar, RCA, Tchad et Comores.
Il sied de noter que les premiers de chaque groupe valideront leur billets pour la phase finale du Mondial 2026 qui aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique et opposera pour la première fois 42 équipes. Les quatre meilleures deuxièmes s’affronteront quant à eux dans un mini championnat qui permettra à son vainqueur de prendre part aux barrages intercontinentaux. Il y aura donc 9 voire 10 représentants africains.
Ci-dessous le tirage au complet.
Groupe A: Egypte, Burkina Faso, Guinée Bissau, Sierra-Leone, Ethiopie Djibouti
Groupe B: Sénégal, RDC , Mauritanie , Togo ,Soudan du Sud , Soudan
Groupe C: Nigéria, RSA, Bénin, Zimbabwe, Lesotho, Rwanda
Groupe D: Cameroun, Cap-Vert, Angola, Libye, Ile Maurice, Eswatini
Groupe E: Maroc, Zambie, Congo Brazzaville, Tanzanie, Erythrée, Niger
Groupe F: Côte d’Ivoire, Gabon , Kénya, Gambie, Seychelles, Burundi
Groupe G: Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Somalie, Botswana
Groupe H: Tunisie,Guinée équatoriale, Namibie, Malawi, Sao Tomé et principe, Libéria
Groupe I: Mali, Ghana, Madagascar RCA, Tchad, Comores
Glad NGANGA