Les léopards de la RDC se sont imposés ce samedi 9 septembre 2023 (2-0) devant les crocodiles du Nil du Soudan en match comptant pour la 6ᵉ et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.Les hommes de Sébastien Desabre ont composté leur ticket grâce tout d’abord à un but matinal de Théo Bongonda, le sociétaire du Spartak Moscou, bien servi par une magnifique balle en profondeur millimétré par Charles Pickel qui fêtait sa première sélection, l’ancien joueur de Cadix va sans trembler battre le portier soudanais et permettre à la RDC de faire la course devant (1-0,7e).
Malgré les envies de faire mieux des Soudanais, le binôme Mbemba-Batubinsika dégageait une sérénité très appréciable, laissant que très peu de travail à Lionel Mpasi.
Les fauves congolais ayant une parfaite maîtrise de la rencontre vont alourdir le score pour le plaisir des milliers des spectateurs venus assister à cette partie. Entré en lieu et place de Cédric Bakambu, Fiston Mayele Kalala n’aura besoin que de cinq minutes pour récidiver sa performance XXL de Franceville d’il y a trois mois. L’avant-centre de Pyramids FC d’Égypte va inscrire le deuxième but du match sur un service de Meshak Elia. L’ancien attaquant de Vclub confirme son statut de Joker incontournable en mettant le cuir au fond de filet suite à une mésentente au niveau de la défense adverse (2-0, 87ᵉ).
La RDC sera bel et bien au pays des éléphants pour sa 20ᵉ participation en 34 édition de la Coupe d’Afrique des Nations, car elle termine leader de son groupe devant la Mauritanie, autre pays qualifié après son succès à domicile (2-1) face au Gabon.
Il sied de noter que la dernière victoire de la RDC contre le Soudan remonte en 1970, en coupe d’Afrique, une victoire large de (3-0) puis s’est ensuivi deux confrontations successives en 1972 et 1974 soldés par deux matchs nuls (1-1). Les deux nations se retrouveront dans pas longtemps pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde co-organisée par Les États-Unis, le Mexique et le Canada, une première édition à 48 sélections.
CLASSEMENT
GROUPE I
1. RDC 🇨🇩 12pts
2. Mauritanie🇲🇷 10 pts
3. Gabon🇬🇦 7pts
4. Soudan🇸🇩 6pts
📌 Compo de départ léopards :
MPASI-KALULU, MBEMBA, BATUBINSIKA, MASUAKU, PICKEL, MUTUSSAMY, KAKUTA, BONGONDA, BAKAMBU, ELIA.
Glad NGANGA