ven. Mai 29th, 2020

COVID-19 : Premier Jour de confinement total au Kongo-Central

Comme prévu, le premier jour du confinement total dans la province du Kongo-Central a débuté ce vendredi 22 mai 2020, sous le contrôle et le respect des normes relatives aux mesures prises par le Gouvernement provincial.

Contexte

Dans la matinée, au quartier Ciné Palace, dans la commune de Matadi, les rues et avenues sont désertes. Pourtant c’est un quartier considéré comme épicentre des activités bureautiques. Le siège de la résidence officielle du Gouverneur Atou Matubuana se situe aussi dans ce quartier de la ville de Matadi.

Le Rond point Londe, carrefour très fréquenté par la population Matadienne, aucun son de moteur n’a été entendu, aucune moto ni voiture taxi ou personnel n’a été visible.
Un homme qui revenait de garde a dit avoir fait le pied du quartier Tsasa Di-Ntumba au centre ville. Une distance de plus ou moins deux (2) kilomètres. Le long de cet artère, quelques personnes étaient debout observant leurs artères qui ressemblent quasiment à une journée ville morte, mais en réalité c’est le confinement total de la ville de Matadi pour lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19.

À l’approche d’une jeep de la police, les personnes qui étaient stationnées le long de des artères pour observer la situation se sont dispersées juste au son de la Cyrène, mais un jeune homme a été interpellé. Ce dernier a dit aller acheter des pains et le policier lui a demandé poliment d’y aller et de vite regagner son domicile.

Un autre homme à moto a été interpellé, mais il a tout de suite présenter son accréditation, le jeton spécial Covid-19 délivré par la Mairie de Matadi, moyennant 25.000 fc. Le policier lui a salué et ce dernier, agent de la Midema, a vite rejoint son poste de travail.

L’équipe de la police a ensuite remonté d’autres quartiers de la cité populaire de Matadi. Les habitants réapparaissent le long de la route avec prudence, craignant d’être arrêtés et de payer 25.000 fc d’amende fixée par la Mairie.

Plusieurs autres quartiers de la ville de Matadi semblent respecter le confinement. Les rassemblements des jeunes ont été signalés ça et là, mais rien de fâcheux n’a été déploré puisqu’ils se sont dispersés au bout de quelques minutes.

Reste à savoir si le confinement total tiendra jusqu’au 25 mai 2020 dans la ville portuaire.

Pour rappel, la province du Kongo-Central est entrée aujourd’hui en confinement total de trois jours, c’est-à-dire du 22 au 25 mai 2020.

Carlys Kaluangila CP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *