mar. Août 11th, 2020

COVID-19 : La RDC menace de restreindre les mesures d’entrée de l’UE sur son territoire national

La République Démocratique du Congo ne figure pas sur la liste des 15 pays bénéficiaires de l’allègement des mesures d’entrée sur le territoire de l’Union Européenne. À cet effet, le Gouvernement Congolais menace de donner une réponse à la bergère en restreignant lui aussi, les mesures d’entrée sur son territoire national vis-à-vis de l’Union Européenne.

Cette mesure a été évoquée au cours de la 42 ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres du vendredi 31 juillet 2020.

La Ministre d’État en charge des affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza a pour ce, convoqué l’Ambassadeur de l’Union Européenne pour en savoir davantage sur les raisons de l’exclusion de la RDC de la liste des bénéficiaires dudit allègement.

Le Gouvernement Congolais attend le compte rendu des échanges entre les deux diplomates. La question sera une fois de plus débattue en Conseil des Ministres la semaine prochaine.

Pour rappel, l’Union Européenne avait validé le 30 juin dernier, une liste restreinte de 15 pays dont les ressortissants sont autorisés à voyager sur l’étendue du territoire européen depuis le 1er juillet, pour cause de la pandémie de COVID-19.

Claus Mbuatas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *