Le Cercle des entrepreneurs congolais a célébré le vendredi 30 juin 2023 au restaurant la Marina dans la ville d’Anderlecht en Belgique le 63 ans de l’indépendance de la République démocratique du Congo sous le thème « Agir pour le Congo de demain ».
Au cours de cette célébration, les entrepreneurs et la diaspora Congolaise dans son ensemble ont réfléchi sur différentes idées pour niveler l’économie de la RDC et de surcroît poser le jalon pour la création d’une classe moyenne émergente.
En sa qualité de fondateur et président du Cercle des entrepreneurs congolais, Pino Mbutu a circonscrit le cadre de cette activité.
« L’idée c’était d’organiser cet événement au sein de la communauté Congolaise vivant en Belgique et d’avoir ce partage de vision, d’ambition de connaissances et de prestations », a-t-il déclaré.
L’occasion faisant le larron, Il n’a pas manqué de remercier les entrepreneurs et autres membres de la diaspora Congolaise qui ont pris part à cette activité.
« Merci à toutes ses personnes qui se sont mobilisées, qui sont venues, qui nous ont consacrées du temps et qui supportent cette vision. Je crois que la communauté a besoin de travailler ensemble, d’être ensemble, de se supporter, de se soutenir pour aller de l’avant ». dixit le président du C.E.C.
Sandra Chalwe Monanti, chargée de relations publiques du Cercle a expliqué l’objectif poursuivi par les entrepreneurs à travers le thème « Agir pour le Congo de demain ».
« Le but de cet événement était de rassembler la diaspora congolaise en générale et les entrepreneurs en particulier pour réfléchir ensemble sur la manière de conjuguer nos efforts pour bâtir un Congo de demain reluisant, prometteur et surtout tourné vers une classe sociale moyenne prépondérante », a-t-elle précisé.
Sandra Chalwe a renchéri en ces termes, « L’on peut s’attendre à une prise de conscience qui passe par le fait que chaque entrepreneur évoluant à l’étranger (Belgique) pris dans son secteur , sache qu’il ne doit ménager aucun effort pour que ses actions puissent contribuer au développement de notre pays (RDC). Toujours songer à ce que moi en tant qu’entrepreneur je peux poser comme acte qui contribuera à améliorer les conditions économiques de mon pays pour le rendre grand». précise la chargée de relations publiques du C.E.C
De son côté, Lydia Mutyebele, échevine du Logement l, du Patrimoine public et de l’Egalité des chances résidant en Belgique a insisté sur l’importance de ce cercle de réflexion en cette fête de l’indépendance.
« Nous nous sommes peut-être rassemblé ici en Belgique mais, je crois qu’à travers le monde où que n’importe Congolais soit , il pense toujours à cette journée. Voilà pourquoi nous avons voulu la fleurir en y apportant une petite touche qui est le cercle», dit-elle.
In fine, l’échevine du logement I du patrimoine public et de l’Egalité des chances a relevé l’importance que revêt l’entrepreneuriat en Belgique.
« Je pense que c’était important de mettre en avant la richesse de l’entrepreneuriat congolais. Vous savez, à Bruxelles, 50% d’entrepreneurs viennent de la diversité, parce qu’en fait l’entrepreneuriat est la solution que les personnes issues de la diversité ont trouvé pour sortir du chômage, pour briser les chaînes de la discrimination à l’emploi et je suis contente de voir des entrepreneurs Congolais qui ont décidé de se coaliser pour être une force ensemble », conclut Lydia Mutyebele échevine du Logement l, du Patrimoine public et de l’Egalité des chances.
le Cercle des Entrepreneurs Congolais (C.E.C) en sigle est une association sans but lucratif (ASBL) basée en République Démocratique du Congo et en Belgique, ayant pour but de promouvoir l’entrepreneuriat congolais dans le monde. L’union faisant la force, la mission que se fixe le Cercle est de rassembler, d’unir et de fleurir les idées des entrepreneurs en particuliers et de tous Congolais en général pour bâtir un Congo de demain meilleur.
Glad NGANGA